1-613-678-2217 info@martelmonuments.ca

Urnes funéraires

De nos jours, il est de plus en plus commun d’opter pour l’incinération. Pour certaines personnes, la crémation est aussi une question de croyance et de culture. En 2020, nous comptons environ 73 % de personnes incinérées. Depuis les années 2000, ce taux est en augmentation constante.

Cette nette tendance pousse les familles à garder les cendres de leurs proches à leur domicile. D’autres préfèrent ériger un monument cinéraire pour y placer l’urne. Si aujourd’hui les columbariums sont très populaires, il est indispensable de placer une urne funéraire dans ces derniers pour contenir les cendres de vos proches.

L’une funéraire, qu’est-ce que c’est ?

Une urne funéraire est un contenant destiné à recevoir les restes d’une personne incinérée. Elles existent de différentes tailles et formes. Lors du choix de l’urne funéraire, vous pouvez également décider du matériau qui compose cette dernière. Selon les souhaits du défunt et de la famille, l’urne peut être enterrée dans un cimetière comme un cercueil ou exposée dans un columbarium. Les cendres peuvent aussi être dispersées, transformant ainsi l’urne en une demeure temporaire.

Les différents types d’urnes

  • L’urne pour une seule personne :

La grande majorité des urnes de crémation disponibles sont des urnes de crémation individuelles. Ces urnes, comme leur nom l’indique, sont conçues pour une seule personne. Celles-ci ont une capacité de 3 à 3,5 L en fonction de la corpulence du défunt. La grande variété permet aux familles d’affiner leurs choix en fonction d’une passion particulière du défunt ou même d’une couleur particulière.

  • L’urne pour couple :

L’urne de crémation pour un couple est plus grande que les urnes individuelles. En fait, la taille de ces urnes est suffisante pour contenir les cendres de deux adultes. Vous avez la possibilité de choisir entre une urne avec une seule chambre ou une urne avec deux chambres pour séparer les cendres dans le contenant. Les urnes de crémation pour couples sont une façon significative de conserver dans un même endroit les cendres de vos parents, grands-parents, ou même d’un conjoint, d’un frère ou d’une sœur, ou d’un enfant décédé ensemble.

  • L’urne en petit format :

Ces urnes sont plus petites et conçues pour ne contenir qu’une partie des restes incinérés. Ces urnes funéraires sont utilisées à diverses fins, généralement pour conserver une petite partie des restes à titre de souvenir lorsque les cendres de votre proche sont enterrées ou conservées dans un columbarium.

Urne funéraire : choisir le bon matériau

Une fois que vous avez décidé du type d’urne que vous souhaitez, vous devez choisir le matériau qui la compose. Vous avez alors plusieurs choix qui s’offrent à vous.

  • La céramique

La céramique est le matériau le plus couramment utilisé dans la fabrication des urnes funéraires. Uniques et artistiques, elles peuvent être scellées à la cire pour ne risquer aucune ouverture inconvenante. Matériau très délicat, la céramique se nettoie très facilement.

  • Le bois

Les urnes funéraires en bois sont fabriquées dans diverses essences. Ainsi, il est possible d’en retrouver en érable, en acajou ou encore en noyer. Leurs teintes brunes naturelles apportent une touche de délicatesse à cet objet funéraire. Facile à entretenir, vous pouvez y faire graver un message afin de commémorer la personne disparue.

  • Les urnes biodégradables

Ces dernières années, un nouveau type d’urne est apparu. Celles-ci se composent de matériaux biodégradables. Fabriquées en papier, en carton ou en fibres naturelles, elles accueillent les cendres d’un proche tout en restant éphémères. Certaines d’entre elles s’utilisent comme pot de fleur dans le but de faire pousser un arbre ou toute autre plante.

  • Le métal

L’urne en métal est fabriquée en bronze, en étain, en acier inoxydable ou en laiton. Elle offre une dernière demeure durable à la personne qui vous est chère. Simple à entretenir, l’urne funéraire en métal est aussi une option économique. Moins cher que les autres matériaux, le métal reste un choix très populaire.

  • Le granit

De forme ronde ou rectangulaire, les urnes en granit offrent un écrin élégant aux cendres de la personne que vous aimez. Pouvant être personnalisées, elles sont disponibles dans un large choix de couleurs et de finition. Vous pouvez aussi choisir d’y graver un dessin ou une citation. Solide, ce matériau ne se détériore pas dans le temps.

Des formes différentes pour votre urne funéraire

Aujourd’hui, il existe de nombreuses formes d’urnes funéraires. Il est possible de trouver des urnes en forme de cœur, de lotus ou encore entourées d’ailes d’anges. Certaines urnes proposent également un espace pour y placer une photo ou un objet particulier. D’autres profitent d’un espace pour y laisser une bougie.

Placer l’urne à domicile ou au jardin du souvenir ?

Il est parfois difficile de décider où placer l’urne contenant votre proche. La plupart du temps, elle trouve sa place dans un monument cinéraire. Vous pouvez aussi la disposer chez vous, sur un meuble ou une étagère.

Dans un columbarium, il n’est pas nécessaire de placer une urne travaillée ou dans un matériau noble. Ainsi, vous pouvez choisir un contenant classique en métal inoxydable. Celui-ci est ensuite scellé dans un casier en granit au jardin du souvenir.

Pour une urne à domicile, nous vous conseillons d’opter pour quelque chose de plus élégant qu’une urne en métal. De nos jours, il est possible de trouver de nombreuses formes pour l’urne funéraire de votre proche. Un lotus en métal pour vos parents, un cœur en bois pour un oncle disparu, une lemniscate en porcelaine pour les restes d’un proche que vous garderez toujours dans votre cœur, les possibilités sont infinies.

Choisir Martel et Fils pour votre urne funéraire

Depuis plus de 100 ans, Martel et Fils offre son savoir-faire à ses clients au Canada. Nous vous aidons à trouver l’urne funéraire parfaite pour votre proche disparu. Nous proposons des urnes de différentes formes, taillées dans différents matériaux. En bois, en marbre, en bronze ou en granit, elles sont parfaitement adaptées à vos goûts ainsi qu’aux dernières volontés du défunt.

Pour votre urne funéraire, n’hésitez pas à nous contacter. Nous reviendrons vers vous très rapidement pour vous aider à trouver l’urne qu’il vous faut.

MARTEL URNE FUNÉRAIRE CRÉMATION CÉRÉMONIE SÉPULTURE MARBRE BOIS BRONZE GRANIT
MARTEL URNE FUNÉRAIRE CRÉMATION CÉRÉMONIE SÉPULTURE MARBRE BOIS BRONZE GRANIT

Les urnes sont faites de bois, de marbre, de bronze ou de granit.

Une gamme de modèles sont disponibles afin de répondre à la demande et au goût de tous et chacun. Les urnes de granit offrent l’avantage d’être personnalisées grâce à la technique de burinage.

MARTEL BANC GRANIT FUNÉRAIRE COMMÉMORATIF

Les bancs de granit offrent une belle option de commémoration pour les parcs et les lieux publics.

Ils ont la double utilité d’être une halte de repos et une œuvre commémorative (ou n’importe quelle autre désignation spécifique). Différentes couleurs sont possibles afin de les agencer avec l’environnement dans lequel ils seront installés.

MARTEL SAVOIR FAIRE PIERRE DESIGN SPÉCIALISÉ PERSONNALISATION

Régulièrement, des organismes, des firmes d’architectes, des agences gouvernementales, Travaux publics Canada, la Commission de la Capitale Nationale ou encore le Département de la Défense Nationale, font appel à Martel et Fils Inc. pour conceptualiser des œuvres spécifiques ou des créations hors de l’ordinaire.

Il est possible de retrouver ces œuvres à différents endroits à travers le Canada, la majeure partie se trouvant en Ontario et au Québec.

MARTEL SAVOIR FAIRE PIERRE NETTOYAGE RÉPARATION REMISE À NEUF

Les anciens monuments de marbre et de granit qui renferment l’histoire de notre culture et de nos ancêtres doivent être conservés pour les générations futures.

Ces registres ancestraux sur pierre sont d’une valeur inestimable, certains représentant une valeur de plus de $30 000. La remise à neuf de ces monuments peut être fait sur place, avec des équipements mobiles. Il est également possible d’engraver sur ces pierres les noms des générations futures, ce qui peut représenter une économie d’argent significative tout en gardant un monument familial ancestral.