1-613-678-2217 info@martelmonuments.ca

Columbarium

Dans un cimetière, il est courant de voir de nombreuses pierres tombales ainsi que des cavurnes pour accueillir le recueillement des familles. Toutefois, depuis de multiples années, une structure moins familière apparaît dans cet espace de recueillement. Le columbarium existe depuis des siècles. Cependant, il connaît un regain de popularité depuis quelques décennies dans les cimetières canadiens.

Qu’est-ce qu’un columbarium?

Le columbarium est une structure publique ou privée destinée à accueillir les restes incinérés d’une personne et de sa famille. Il est constitué de plusieurs petites niches qui accueillent toutes une urne. En fonction de la niche, le prix de la concession peut être différent.

En effet, certains emplacements sont privilégiés et donc, plus chers. À la manière d’une pierre tombale, la plaque présente sur la niche peut être personnalisée. Il est possible d’y placer des inscriptions, des médaillons ainsi que certains éléments en laiton.

Comment sont apparus les columbariums?

L’histoire des columbariums remonte à l’empire romain. Des niches étaient utilisées pour enterrer les restes incinérés des nobles. On le retrouve ensuite à l’époque médiévale asiatique. À cette période, les bouddhistes avaient pour habitude de placer les cendres de leur défunt dans des columbariums. Avec les années, le monument cinéraire a évolué. D’abord utilisé dans les églises, il est aujourd’hui présent dans les jardins du souvenir des cimetières.

Pourquoi le choisir?

Il existe de nombreux avantages à choisir un columbarium extérieur ou un columbarium intérieur. Tout d’abord, c’est une option écologique. L’espace utilisé est beaucoup plus petit que celui d’une cavurne ou d’une tombe classique. Les restes du défunt sont incinérés et il n’y a aucun risque de contamination des sols à cause des produits d’embaumement. Vous avez de plus la possibilité de déplacer l’urne cinéraire si l’emplacement choisi ne vous convient finalement plus.

Faites appel à Martel et Fils pour personnaliser votre monument cinéraire

Depuis 1903, Martel & Fils produit des monuments cinéraires au Canada. En effet, Martel et Fils Inc. est reconnue pour la haute qualité de ses constructions et la personnalisation aussi bien des columbariums que des mausolées. Grâce à nos années d’expérience, nous pouvons vous aider à choisir les bons matériaux et à personnaliser votre monument. Vous pouvez nous contacter en ligne ou en personne à nos bureaux de Vankleek Hill, Ottawa, Gatineau, Granby et Montréal.

Nous utilisons du granit de haute qualité pour créer des monuments cinéraires qui dureront toute une vie. Notre équipe vous conseillera sur la couleur (granit gris, noir ou rose) et la texture qui vous conviennent le mieux (uni, poli, rustique, veiné, etc.). Nous concevons le monument à partir des informations que vous nous fournissez afin de le rendre unique et de refléter la personnalité du défunt.

MARTEL MONUMENT FUNÉRAIRE COLUMBARIUM MAUSOLÉ TOMBE CIMETIÈRE SÉPULTURE ENTERREMENT
MARTEL URNE FUNÉRAIRE CRÉMATION CÉRÉMONIE SÉPULTURE MARBRE BOIS BRONZE GRANIT

Les urnes sont faites de bois, de marbre, de bronze ou de granit.

Une gamme de modèles sont disponibles afin de répondre à la demande et au goût de tous et chacun. Les urnes de granit offrent l’avantage d’être personnalisées grâce à la technique de burinage.

MARTEL BANC GRANIT FUNÉRAIRE COMMÉMORATIF

Les bancs de granit offrent une belle option de commémoration pour les parcs et les lieux publics.

Ils ont la double utilité d’être une halte de repos et une œuvre commémorative (ou n’importe quelle autre désignation spécifique). Différentes couleurs sont possibles afin de les agencer avec l’environnement dans lequel ils seront installés.

MARTEL SAVOIR FAIRE PIERRE DESIGN SPÉCIALISÉ PERSONNALISATION

Régulièrement, des organismes, des firmes d’architectes, des agences gouvernementales, Travaux publics Canada, la Commission de la Capitale Nationale ou encore le Département de la Défense Nationale, font appel à Martel et Fils Inc. pour conceptualiser des œuvres spécifiques ou des créations hors de l’ordinaire.

Il est possible de retrouver ces œuvres à différents endroits à travers le Canada, la majeure partie se trouvant en Ontario et au Québec.

MARTEL SAVOIR FAIRE PIERRE NETTOYAGE RÉPARATION REMISE À NEUF

Les anciens monuments de marbre et de granit qui renferment l’histoire de notre culture et de nos ancêtres doivent être conservés pour les générations futures.

Ces registres ancestraux sur pierre sont d’une valeur inestimable, certains représentant une valeur de plus de $30 000. La remise à neuf de ces monuments peut être fait sur place, avec des équipements mobiles. Il est également possible d’engraver sur ces pierres les noms des générations futures, ce qui peut représenter une économie d’argent significative tout en gardant un monument familial ancestral.